top of page

DOMAINES D'ACTION

5 PRINCIPALES THÉMATIQUES

Compte tenu du contexte et des enjeux locaux, Ecosoum focalise l'essentiel de ses activités sur cinq principaux domaines d'action :

REDUCTION ET GESTION
DES DÉCHETS

ÉCO-CONSTRUCTION ET ISOLATION DES MAISONS

AGROÉCOLOGIE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

DURABILITÉ DE L'ÉLEVAGE TRADITIONNEL

team.png

AUTONOMIE ET

RÉSILIENCE LOCALES

RÉDUCTION DE LA PRODUCTION DE DÉCHETS ET AMÉLIORATION DE LEUR GESTION

A ce jour, la gestion des déchets en milieu rural reste très rudimentaire. Tri, recyclage et compostage sont pratiquement inexistants dans les soums.

 

En général, qu’elles soient collectées ou non par les services publics, les ordures ménagères du village sont purement et simplement déversées à même le sol, sans distinction, dans une vague zone de décharge ouverte à l’extérieur du soum-center.

L’enjeu est tout aussi important en ce qui concerne les nomades, puisque - souvent faute d'autre solution - la majorité n’hésitent même plus à laisser leurs ordures derrière eux dans la steppe avant de se déplacer vers un nouveau campement.

Le système de gestion des déchets n'étant pas vraiment mieux en ville, y compris à Oulan-Bator, il est aujourd'hui urgent de réduire la quantité de déchets que nous produisons et de repenser la manière dont nous les gérons.

 

DJI_0106.jpg

L'OBJECTIF D'ECOSOUM EST DE METTRE EN PLACE À L'ÉCHELLE DU SOUM UN SYSTÈME DE GESTION DES DÉCHETS EFFICACE ET DURABLE TENDANT VERS LE ZÉRO DÉCHET ULTIME, EN FAVORISANT LA RÉDUCTION DE LA PRODUCTION DE DÉCHETS ET LE DÉVELOPPEMENT DU TRI, DU RÉEMPLOI ET DU RECYCLAGE.

La première étape, indispensable pour induire des changements de comportement, consiste à sensibiliser la population (à commencer par les élèves de l'école), les établissements publics et les commerces. L'idée est d'accompagner l'ensemble du soum dans sa transition vers plus d'éco-responsabilité, en encourageant la réduction et le tri des déchets.

Afin de réceptionner les déchets triés par les usagers, une plateforme de gestion des déchets a été aménagée en bordure du soum-center. Nous nous efforçons désormais de traiter l'ensemble du flux de déchets via des filières de réemploi et de recyclage, au sein du soum ou via des partenaires spécialisés à Oulan-Bator ou dans d'autres villes.

 

Cependant, quels que soient les efforts qui puissent être fournis au niveau individuel, aucune amélioration significative ne sera obtenue si les entreprises ne changent pas leurs pratiques et cessent de produire autant de déchets avec les biens qu'elles vendent. Nous entendons donc produire des données et mener des campagnes de communication pour les appeler à prendre leurs responsabilités.

Déchets

PROMOTION DE L'ÉCO-CONSTRUCTION ET DE L'ISOLATION DES MAISONS

Alors que tous les nomades vivent dans des yourtes traditionnelles, la plupart des sédentaires du village vivent dans des maisons construites en bois ou en blocs de béton. Ces blocs sont essentiellement produits dans les industries urbaines, ce qui pose problème aux communautés éloignées de la capitale car elles sont totalement dépendantes de leur disponibilité, de transports coûteux et des fréquentes augmentations de prix du marché.

Faute de moyens financiers suffisants, la plupart des maisons sont de plus mal voire non isolées. Dans un pays où les températures peuvent descendre sous les - 30 ° C pendant plusieurs mois par an, cela conduit à un cercle vicieux de coûts de chauffage élevés et d'une surconsommation dramatique de bois et de charbon pour alimenter les poêles - alors même que les forêts sont rares et l'exploitation des combustibles fossiles polluante et non durable.

DJI_0079.jpg

L’OBJECTIF D’ECOSOUM EST D’AMÉLIORER LA RÉSILIENCE DES COMMUNAUTÉS RURALES AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES GRÂCE À LA PRODUCTION LOCALE DE MATÉRIAUX D'ÉCO-CONSTRUCTION ET À LA PROMOTION D'UNE MEILLEURE ISOLATION DES MAISONS.

Grâce à un partenaire spécialisé, notre association a introduit dans le village une technique de brique de terre comprimée (BTC), qui permet de produire des matériaux de construction locaux plus écologiques et qualitatifs que les blocs habituellement utilisés dans le soum. Des habitants ont été formés à cette technique et organisés formellement afin de créer des emplois durables. 

Un bâtiment prototype a été construit pour démontrer localement la pertinence de cette technique et ce nouvel édifice a été correctement isolé pour que chacun comprenne bien l'importance primordiale de l'isolation. De nombreuses familles bénéficieront d’une formation et de matériel afin qu'elles puissent par la suite entreprendre l'isolation de leur propre maison. 

 

Les accomplissements de Khishig-Undur seront, dans un second temps, reproduits dans d'autres soums de la province. Des supports papier d'information et d'explication, ainsi que divers tutoriels vidéos, seront également produits et disséminés afin que les nouvelles techniques introduites puissent être largement diffusées dans tout le pays. 

Energie/constructo

DÉVELOPPEMENT DE L' AGROÉCOLOGIE ET 

SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

Si la Mongolie est historiquement autosuffisante en viande et produits laitiers à l’échelle la plus locale, c’est loin d’être le cas pour les légumes.

 

Les conditions climatiques (froid et aridité) ont toujours été trop défavorables pour que l’agriculture s’ancre profondément dans les pratiques traditionnelles mongoles.

 

A l’échelle nationale, la production domestique ne couvre que

60 % des besoins, le reste étant dépendant des importations (souvent de qualité douteuse). 

 

De nombreux soums ne produisent pas le moindre légume et peinent à être approvisionnés compte tenu de la faiblesse des infrastructures de transport et de stockage.

 

DJI_0192.jpg

L'OBJECTIF D'ECOSOUM EST D'ATTEINDRE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE DU SOUM EN DÉVELOPPANT UNE PRODUCTION LOCALE ET ÉCOLOGIQUE DE FRUITS ET LÉGUMES QUI SOIT SUFFISANTE  POUR ALIMENTER L'ESSENTIEL DE LA POPULATION TOUT AU LONG DE L'ANNÉE.

Afin d'augmenter la production de légumes, nous travaillons au développement d'un agro-parc communautaire d'une surface de 6,2 ha. En étroite collaboration avec l'agronome du soum, nous soutenons les agriculteurs professionnels qui s'y sont établis en fournissant équipements et formations, afin que les rendements totaux croissent progressivement jusqu'à couvrir la demande locale en légumes.

Parallèlement, nous nous efforçons de réhabiliter un ancien verger d'argousier de 10 ha que doivent gérer conjointement une vingtaine de familles locales. Comme ce fruit endémique est extrêmement apprécié en Mongolie et utilisé dans une très large gamme de produits, soutenir sa culture est l'un des meilleurs moyens de créer des emplois durables avec des revenus décents dans les zones rurales paupérisées.

 

Enfin, nous avons plannifié de rénover l'ancien cellier du village - actuellement en ruine - en suivant le modèle de celliers bioclimatiques qui ont déjà fait leurs preuves en Mongolie et dans d'autres pays. Cette réhabilitation permettra la conservation des légumes tout au long de l'année et l'approvisionnement continu de la population du soum, afin d'assurer véritablement sa souveraineté alimentaire.

Agroécologie

RESTAURATION D'UN ÉLEVAGE PASTORAL
PLUS DURABLE 

Les grands élevages intensifs et industriels sont presque inexistants en Mongolie, mais la durabilité du pastoralisme extensif traditionnel est aujourd’hui compromise.

Depuis une vingtaine d’années, l’accroissement dérégulé du cheptel national et la prépondérance grandissante de l’espèce caprine ont fait entrer le pays dans une crise chronique de surpâturage qui menace les steppes de désertification

 

Les éleveurs sont de plus en plus vulnérables face aux dzuds (hivers extrêmes où le fourrage vient à manquer) qui déciment régulièrement des millions d'animaux et entrainent leur faillite.

Ce cercle vicieux est entretenu par la trop faible valorisation des produits de l'élevage. Les familles sont forcées à accroitre leurs troupeaux et privilégier les chèvres pour produire un cachemire rémunérateur, alors même que cela aggrave le surpâturage.

Mongolie 011.jpg

L'OBJECTIF D'ECOSOUM EST DE RÉDUIRE LE SURPÂTURAGE ET RESTAURER LA DURABILITÉ DE L'ÉLEVAGE TRADITIONNEL GRÂCE À UNE STRATÉGIE COLLECTIVE ET DÉMOCRATIQUE DE GESTION DES CHEPTELS ET DES PÂTURES, AINSI QU'À UNE REVALORISATION DES PRODUITS DE L'ÉLEVAGE.

Comme la plupart des problèmes du système pastoral mongol réside dans sa vulnérabilité au marché international et à la concurrence déloyale de produits industriels et/ou importés, nous pensons que, malheureusement, la situation globale des pâturages et des communautés d'éleveurs ne pourra être sérieusement et durablement améliorée que par des politiques de protection volontaristes, prises au niveau national. Cependant, nous pensons que ces nécessaires changements ne peuvent être obtenus que si les éleveurs s'unissent afin de lutter pour leurs droits et l'avenir de leur mode de vie ancestral.

Cette puissante fédération d'éleveurs devrait être construite démocratiquement de bas en haut, à travers des Groupes d'Utilisateurs des Pâtures (PUG) locaux, qui devraient être chargés de fixer et de respecter leurs propres objectifs de régulation des troupeaux. Parallèlement à leur lutte au niveau national via une approche fédérative, les PUG apparaissent aussi comme la seule manière pertinente de mener des efforts de coopération au niveau local, afin de trouver des moyens communs pour faire face à la situation générale défavorable dans laquelle ils évoluent.

 

Dans ce contexte, Ecosoum essaie de se mettre à la disposition des communautés locales d'éleveurs, non pas pour leur dire ce qu'elles devraient faire mais pour les aider à répondre à leurs besoins exprimés - qu'il s'agisse de construction d'infrastructures (puits et abris), d'accès aux services vétérinaires et des formations en santé animale, ou la constitution de stocks fourragers d'urgence. Trouver conjointement des moyens de valoriser davantage les produits de l'élevage, de préférence au moyen de filières locales, apparaît également comme une priorité absolue pour préserver des moyens de subsistance décents.

Elevage
team.png

RENFORCEMENT DE L'AUTONOMIE ET DE LA RÉSILIENCE DES COMMUNAUTÉS DU SOUM

A l’heure où de graves menaces (changements climatiques, inégalités, surconsommation, perte de biodiversité, pollutions diverses, etc.) font peser le risque d’un effondrement généralisé sur notre civilisation mondialisée, il est devenu urgent d’opérer une transition sociétale et renforcer la résilience des communautés, afin d’atténuer les probables effets dévastateurs des bouleversements à venir. 

Cette nécessaire mutation ne pourra trouver son efficacité qu’en passant par une plus grande autonomie locale et l’adoption de modes de vies plus sobres et coopératifs. L’agriculture, l’élevage, la gestion des déchets, la construction et l’énergie représentent certes des domaines d’action évidents, mais ils sont loin d’être les seuls. C’est en fait toute l’économie du soum qu’il faut pouvoir autonomiser autant que possible, en offrant à chacun un rôle à jouer au sein de sa communauté.

IMG_9525.JPG

L'OBJECTIF D'ECOSOUM EST DE RENFORCER L’AUTONOMIE ET LA RÉSILIENCE DU SOUM, EN Y SOUTENANT LA PRODUCTION ARTISANALE ET COOPÉRATIVE DE BIENS ET SERVICES UTILES À LA POPULATION LOCALE ET COHÉRENTS AVEC DES MODES DE VIE SOBRES ET DURABLES, TOUT EN RÉDUISANT LE CHÔMAGE ET LES INÉGALITÉS.

L’économie informelle comptant pour beaucoup en milieu rural, personne ne semble avoir une claire vue d’ensemble de tous les biens et services actuellement produits dans le soum. Nous essayons donc d'établir un état des lieux exact des productions locales, afin d’identifier précisément les besoins et les opportunités. 

Ecosoum s’efforce de soutenir toute initiative, aussi bien publique que privée, contribuant à renforcer l’autonomie et la résilience du soum. L’association désire proposer des ateliers collaboratifs, du matériel, voire même des financements au travers de micro-crédits ou de subventions permettant le développement de nouveaux artisanats.

 

Pour appuyer ce développement économique autonome, notre association cherche à soutenir la formalisation de petites coopératives désirant produire des biens et services utiles à la communauté. Nous essayons d'encourager la vente ou le troc des produits via des circuits courts au sein du soum, de façon à favoriser ces derniers face aux importations. 

Sensibilisation

 

Afin de répondre au mieux à l'ensemble des besoins exprimés par la population, Ecosoum cherche à soutenir tout type d'initiative locale pouvant contribuer à renforcer l'autonomie et la résilience des soums - même au-delà de Khishig-Undur et en dehors des thématiques ci-dessus. Si vous avez des idées de collaboration ou avez besoin de notre soutien, n'hésitez pas à nous contacter.

bottom of page