top of page

MISSION, VALEURS ET APPROCHE

UNE MISSION ET DES VALEURS FONDÉES SUR UN IDÉAL DE JUSTICE SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE

Dans un contexte mondial de crises écologiques, économiques et sociales intimement liées entre elles, qui font désormais peser un réel risque d’effondrement sur notre civilisation thermo-industrielle, il est devenu nécessaire d’opérer une transition radicale vers une société nouvelle ancrée dans un idéal de justice sociale et écologique

 

Fondée sur cet idéal, l’association Ecosoum a vocation à s’inscrire dans ce mouvement militant international de transition, en cherchant à mettre les populations rurales en capacité de relever elles-mêmes les défis auxquels elles sont aujourd'hui confrontées.

Ecosoum s’est ainsi fixé pour mission de contribuer au renforcement de la résilience et de la soutenabilité de la Mongolie rurale, en favorisant conjointement la protection des écosystèmes, l’équité sociale, et un "développement" économique des soums cohérent avec des modes de vie sobres et durables. 

 

Compte tenu des liens indissociables qui existent entre ces trois sphères, un tel objectif ne pourra être atteint qu’en travaillant de manière globale sur tous les problèmes afférents, de façon à créer un cercle vertueux à même de réduire les inégalités et les dommages à l'environnement, tout en dynamisant la campagne pour ralentir l'exode rural. 

P1170228.jpg
DJI_0161 (1).jpg

UNE APPROCHE HOLISTIQUE POUR ACCROITRE LA RÉSILIENCE, L’AUTONOMIE ET LA SOUTENABILITÉ LOCALES

Le contexte mongol se prête particulièrement bien à une approche holistique de résilience communautaire locale et autonome, car la faible densité de population et la subdivision administrative alvéolaire définissent des communautés très peu interdépendantes et clairement identifiables.

 

Chaque soum (district) correspond à un village central de sédentaires, entouré de steppes où nomadisent des éleveurs dépendant administrativement de ce village. Les interactions entre les différents soums sont donc très limitées du fait de l’isolement de chacun. 

Ainsi, plutôt que de se spécialiser sur une thématique précise à une échelle plus globale, Ecosoum a décidé de focaliser initialement son action sur un soum « modèle », selon une approche holistique, en s’attaquant simultanément à ses différentes problématiques environnementales et socio-économiques.

 

Néanmoins, notre but ultime a toujours été d'aider toutes les communautés rurales de Mongolie, si bien qu'Ecosoum s'efforce désormais de partager ses connaissances plus largement et de soutenir des initiatives pertinentes à travers tout le pays.

Carte_MissionValeurs.png

KHISHIG-UNDUR, UN SOUM MOYEN REPRÉSENTATIF DE L'ENSEMBLE DU PAYS

Ecosoum a choisi de commencer par développer son projet à Khishig-Undur, dans la province de Bulgan, et ce pour deux raisons.

 

Premièrement, parce que ses fondateurs en sont originaires et sont établis dans son soum-center. L’association y possédait donc d’ores et déjà attaches et contacts, mais aussi connaissance du territoire et des besoins spécifiques. C'est cet ancrage local qui fonde toute la légitimité de notre association à opérer à Khishig-Undur et qui a facilité son développement

Deuxièmement, parce que ce soum de 3 000 habitants (dont deux tiers d’éleveurs nomades) ne se distingue en rien de particulier, ni par sa structure, ni par son environnement géo-climatique, ni par son contexte socio-économique.

 

Réussir à en faire un modèle de communauté résiliente et autonome, alors que rien de particulier ne l’y prédestine, prouvera qu’une telle transition est possible n’importe où dans le pays – ce qui constitue l’objectif ultime de l’association.

P1170070.jpg

UNE ASSOCIATION LOCALE ET PÉRENNE ENTRE LES MAINS DES HABITANTS DU SOUM

Créée et enregistrée en Mongolie, Ecosoum se définit comme une association militante locale, représentant l'ensemble des zones rurales négligées.

 

A l’inverse des organisations de solidarité internationale qui s’appuient sur des partenaires locaux pour développer des projets temporaires, notre association est elle-même une structure locale établie dans le temps long

A ce titre, Ecosoum ne désire donc pas seulement impliquer les habitants du soum dans ses projets, mais bien être constituée quasi-exclusivement du maximum d’entre eux.

 

L’objectif est ainsi de construire une organisation participative et inclusive, qui se nourrisse des compétences locales et puisse être amenée à créer des emplois durables et bénéfiques à tous. 

P1170707.jpg
P1230753.JPEG
bottom of page