PROJET DÉCHETS
PROJET ÉNERGIE / CONSTRUCTION
© 2018 par Ecosoum
RÉDUCTION DE LA PRODUCTION DE DÉCHETS ET AMÉLIORATION DE LEUR GESTION
INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR NOTRE PROJET
Ecosoum a commencé à travailler sur les problématiques de gestion des déchets depuis sa création fin 2018. Depuis mi-2020, nos activités s'inscrivent désormais dans un programme plus large de 4 ans dénommé « Recyclage durable du plastique en Mongolie » (SPRIM), en partenariat avec quatre autres organisations.
Dans ce cadre plus large, l’objectif principal d’Ecosoum reste de mettre en place un système de gestion des déchets efficace et durable à Khishig-Undur, en promouvant la réduction, le tri, le réemploi et le recyclage des déchets, en visant le zéro déchet ultime à l’échelle du soum.
Notre projet est divisé en 3 objectifs principaux :
1. sensibiliser la population et les institutions locales et doter chacun d'un équipement adéquat pour que le tri des déchets à la source puisse être correctement mis en œuvre.
2. mettre en place une plateforme appropriée de gestion des déchets dans laquelle tous les déchets triés seront traités, soit localement soit par des recycleurs urbains et les entreprises d'origine (notamment en réutilisant leurs bouteilles).
3. produire des données et mener des campagnes de communication pour appeler les entreprises à modifier leurs pratiques et prendre leurs responsabilités.
PRINCIPAUX BAILLEURS ET PARTENAIRES
Nos premières activités ont été réalisées grâce aux dons individuels et au soutien de The Asia Foundation et de l'administration locale du soum de Khishig-Undur.
Depuis que nos activités font partie du projet SPRIM, notre principal bailleur est le programme SWITCH-Asia II de l'Union Européenne, avec des cofinancements de l'ambassade de République Tchèque en Mongolie et des administrations publiques de la province de Bulgan et du soum de Khishig-Undur.
Nos principaux partenaires de mise en œuvre sont Caritas Czech Republic, Environment and Security Center of Mongolia, Mongolian Sustainable Development Bridge et Water Research Institute.
PRINCIPALES ACTIVITÉS RÉALISÉES
SENSIBILISATION DE LA POPULATION ET DES INSTITUTIONS LOCALES
Dès le début du projet, nos premières activités ont été axées sur la sensibilisation de la population et du personnel des institutions locales (administration, école, jardin d'enfants et hôpital). Nous avons résumé les informations les plus importantes sur le sujet sur une page dédiée de notre site internet, mais nous sommes convaincus qu'une discussion permanente avec tout le monde est nécessaire pour que chacun continue de s'améliorer. C'est pourquoi nous continuons à organiser de fréquents événements de sensibilisation et de formation.
PRODUCTION DE MATÉRIEL D'INFORMATION ET DE SENSIBILISATION
Pour appuyer nos activités de sensibilisation, nous avons produit un large éventail de documents et contenus sur le problème des déchets en général et la gestion des ordures ménagères à Khishig-Undur en particulier. En plus de la page dédiée sur notre site internet, nous avons créé des supports de formation et avons conçu, imprimé et distribué des guides pratiques sur le tri des déchets à la maison. Nous avons partagé un tutoriel vidéo pour montrer comment notre équipe trie ses déchets à la maison, ainsi qu'une interview qui résume les points clés de notre rapport intitulé Zero Waste and Circular Economy. Enfin, nous avons sous-titré et doublé d'excellentes vidéos existantes produites par The Story of Stuff Project, dont notamment le documentaire édifiant intitulé The Story of Plastic. Tout ces documents et contenus sont disponibles sur ce site.
ÉTUDES DE RECHERCHE ET RAPPORTS DE RECOMMANDATIONS
Afin de pouvoir concevoir et mettre en place un système de gestion des déchets pertinent à Khishig-Undur, nous avons mené plusieurs études et produit des rapports d'analyses détaillés, qui comprenent à la fois des mesures quantitatives et des entretiens approfondis avec les parties prenantes locales. Nous avons aussi publié des rapports de recommandations aussi bien sur la définition du système de gestion des déchets à Khishig-Undur que concernant les moyens de résoudre à la crise des déchets à l'échelle nationale. Tous nos rapports sont disponibles sur notre site Internet.
PLAIDOYER ET SOUTIEN AUX AUTORITÉS LOCALES
Notre travail de plaidoyer auprès des autorités du soum pour les encourager à agir davantage pour une meilleure gestion des déchets s'est progressivement transformé en une véritable collaboration au fur et à mesure qu'une confiance mutuelle s'établissait. Ecosoum est désormais impliqué dans toutes les discussions et décisions des autorités en matière de gestion des déchets et nous faisons de notre mieux pour les accompagner dans tous les aspects de la problématique.
CAMPAGNES DE RAMASSAGE DES DÉCHETS ET DE NETTOYAGE
Ecosoum souhaite nettoyer et restaurer toutes les zones impactées par les déchets, notamment en réduisant considérablement l’ancienne décharge à ciel ouvert du soum. Nous organisons ou soutenons fréquemment des campagnes de ramassage et de nettoyage des déchets afin de nous rapprocher progressivement de notre objectif de soum sans déchets.
PRODUCTION ET DISTRIBUTION D'ÉQUIPEMENTS DE TRI DES DÉCHETS
Dans la mesure où nous encourageons les habitants et les institutions à trier leurs déchets, nous pensons qu'il est essentiel de doter chacun d'un équipement adapté pour faciliter le processus et encourager les changements de pratiques. Nous avons fabriqués des centaines de bacs de tri des déchets recyclables qui ont été distribués à la plupart des familles du village. Nous aidons également les établissements publics à organiser le tri des déchets dans leurs locaux.
REMPLACEMENT D'OBJETS EN PLASTIQUE À USAGE UNIQUE PAR DES ARTICLES RÉUTILISABLES
Étant donné que réduire la production de déchets est en fait bien mieux que de simplement les recycler, nous nous efforçons de promouvoir le remplacement d'articles en plastique à usage unique vers des objets réutilisables. La première mesure prise par l'association a été de remplacer les couvre-chaussures jetables qui étaient utilisés à l'hôpital et à la maternelle pour éviter de salir les bâtiments par des équivalents réutilisables en tissu. Des changements similaires seront encouragés chaque fois que cela sera pertinent et possible.
CONSTRUCTION ET GESTION D'UN CENTRE DE GESTION DES DÉCHETS
Nous avons construit un nouveau centre de gestion des déchets pour le soum de Khishig-Undur. Nous utilisons désormais cette installation pour collecter et trier les déchets produits dans le village avant de les recycler localement ou de les envoyer à Oulan-Bator pour réutilisation (par les entreprise d'origine, notamment les bouteilles de boissons) ou recyclage (par des professionnels spécialisés). Notre objectif ultime est que tous les déchets produits dans le soum soient correctement traités via ce centre afin qu'aucun déchet ne soit plus déversé dans le dépotoir ou jeté dans la nature.
FABRICATION ET ACQUISITION DE MACHINES DE RECYCLAGE DES DÉCHETS
Nous avons fabriqué et acheté des machines de recyclage du plastique (broyeurs, extruders, presses...) afin de recycler nous-mêmes tout ce qu'il est possible et pertinent de faire localement. Les premiers tests de recyclage ont été effectués et seront approfondis jusqu'à ce que nous parvenions à produire des objets utiles de bonne qualité qui seront distribués à la population locale. Nous avons également acheté un autoclave médical que nous avons transmis à l'hôpital local afin que les déchets médicaux dangereux puissent être traité correctement.
GESTION DU SITE D'ENFOUISSEMENT DES DÉCHETS
L'ancienne décharge de Khishig-Undur étant extrêmement vaste et chaotique, nous avons recommandé de réduire sa taille en regroupant et en empilant tous les déchets sur une zone beaucoup plus petite. Dans un second temps, il a été décidé de fermer définitivement cette ancienne décharge et de créer un site d'enfouissement des déchets plus adéquat. Nous avons conçu ce nouveau site, supervisé toutes les opérations et sommes maintenant en charge de son exploitation, afin de maitriser toute la chaine de gestion des déchets à Khishig-Undur.
PRODUCTION D'UN KIT DE RÉPLICATION
Notre approche restant toujours de conduire un projet « pilote » à Khishig-Undur dans le but d'en faire un « modèle » qui puisse inspirer d'autres soums, nous avons développé un guide pour les administrations publiques et les activistes des autres soums de Mongolie, afin de partager notre expérience et faciliter la réplication de nos réalisations les plus pertinentes. Ce guide a été intégré dans un kit de réplication qui comprend également tout le contenu et les documents que nous avons produit au fil des ans, afin d'apporter autant d'informations et d'exemples que possible à ceux qui voudraient améliorer la gestion des déchets dans leurs soums.
RECOMMANDATIONS ET SOUTIEN AUX AUTRES SOUMS
En plus de nos activités à Khishig-Undur, nous essayons également de soutenir activement d'autres soums. Nous avons produit un rapport de recommandation détaillé pour le soum de Bulgan, qui correspond à la capitale de notre province, et essayons d'aider l'administration publique à mettre en œuvre ce nouveau système de gestion des déchets. En parallèle, nous avons commencé à nous déplacer dans d'autres soums, au sein de notre province et dans d'autres régions, pour répliquer nos actions partout où des personnes motivées réclament notre soutien.
PLAIDOYER POUR L'AMÉLIORATION DES POLITIQUES NATIONALES ET UN TRAITÉ INTERNATIONAL
En plus de toutes nos actions au niveau local, nous plaidons activement au niveau national pour des changements législatifs adéquats, en mettant fortement l'accent sur la responsabilité élargie des producteurs : les entreprises qui produisent ou commercialisent les produits et emballages qui constituent la plupart de nos déchets doivent être tenu pour responsables. Nous soutenons également les négociations internationales pour un traité juridiquement contraignant concernant le cycle de vie complet des plastiques, de la production à l'élimination.
Si vous souhaitez être sûr de recevoir les dernières mises à jour sur le projet, veuillez suivre notre page Facebook ou vous abonner à notre newsletter.
DOMAINES D'ACTION
© 2023 par Ecosoum